BIOGRAPHIE COMPLETE
J’ai vécu mon enfance chez mes Grands-Parents. J’ai commencé à dessiner en faisant des portraits de famille, c’était pour moi, la manière la plus naturelle de m’exprimer. Je me souviens, que j’attendais chaque mois avec impatience, la revue « Le Chasseur Français » pour en reproduire la couverture représentant souvent des scènes champêtres ou des animaux.
Mon oncle peintre à cette période, a également vécu chez mes grands parents. J’étais souvent avec lui et voir quelques traits en début de journée pour découvrir une peinture aboutie à la fin de son travail, avait un côté magique pour un enfant de sept ans. Mon grand père m’a enseigné la nécessité d’être curieux, de développer ma sensibilité et l’importance de l’observation de mon environnement. Nous n’avions pas besoin de mots pour que je le comprenne, sa passion pour la terre m’a marqué, elle mettait naturellement ma sensibilité en éveil, ce qui a été sans aucun doute le déclencheur et l’élément formateur dans mon approche picturale.
Après un accident sportif, j’ai dû m’arrêter de travailler un moment. J’ai mis cette interruption à profit pour entamer un apprentissage approfondi de la peinture qui allait durer environ dix ans, et grâce auquel j’ai acquis de la matière pour travailler et des réponses à mes interrogations. Alors que je barbouillais à l’huile depuis quelques années, j’ai commencé à m’intéresser à l’acrylique, ce qui m’a permis entre autres plus de spontanéité. J’ai étudié le travail de la couleur, les règles de compositions et la narration descriptive. J’ai visité des musées et y ai découvert le travail des grands peintres, parmi lesquels Le Caravage, JB Chardin, E Bernard, N de Staël, A Modigliani, O Debré et P Soulages qui allaient devenir mes principales influences.
En 1981 je rentre dans l’association Peintres en Champagne, c’est là que je prend conscience de l’importance de la peinture, et de son pouvoir créatif. Les années passées dans cette association ont été une aventure picturale marquée par de fortes amitiés. De 1989 à 2003 j’ai été président d’Art Vivant à Châlons en Champagne, ce fut une période riche en enseignement et en rencontres. Je suis actuellement dans le groupe Créer à Épernay, Aqua-Forte à Reims et Art Vivant à Châlons en Champagne. Ces années ont été ponctuées d’expositions, au niveau régional, national et international dont les dernières à Tianjin en Chine et Neuss en Allemagne. J’ai un besoin de rencontre pour mon enrichissement artistique et intellectuel. Cela passe par l’envie de recevoir, mais aussi de donner, c’est ainsi, que j’interviens par le biais d’animations dans différentes associations de peinture. Mon but principal est de faire entrevoir la capacité créative de la peinture, notamment grâce à la couleur et sa potentialité expressive.
Pour moi la couleur est une priorité fondamentale. Je la respecte tout autant que la toile avec laquelle je vais créer. Afin qu’ un respect mutuel s’installe, j’établis un dialogue avec elle, je lutte, la maîtrise, et le cas échéant la dompte. Vient ensuite la phase finale ou d’un commun accord les choses sont acquises et, c’est à ce moment là que la toile devient « une œuvre ou pas ».
J’utilise l’acrylique et les pastels secs ou gras, je travaille principalement au couteau , mais j’emploie aussi différents outils et matériaux, des brosses, des peignes, des chiffons, des éponges et du sable…. Je travaille également sur le grattage. Je dessine et peins tous les jours. Je suis en constante recherche et c’est pour moi une chose très importante, elle est mon leitmotiv, mon Graal. Elle est le prétexte à toujours entreprendre. J’aime le risque à bousculer les codes, cela peut être désarmant mais c’est terriblement enrichissant. Cette volonté de mise en danger est une des raisons de mon association avec Eric dans Trait d’union.
Mon travail me procure la conviction d’interpeller et d’emmener les gens ailleurs. Ainsi mon moyen d’expression qu’est la peinture deviens une manière et un pouvoir introspectif.
La biographie a été réalisé avec le concours de Clémence Lebovic